Prêt immobilier

Publié le

Prêt immobilier : trois bonnes nouvelles pour les emprunteurs .Des taux de crédit immobilier en baisse et des taux d’usure qui remontent pour le 1er trimestre 2021, combinés à l’assouplissement des recommandations du HCSF fin décembre… Ces trois facteurs devraient permettre de resolvabiliser certains emprunteurs et faire baisser le nombre de dossiers refusés.

Les taux de crédit étaient déjà orientés à la baisse à la rentrée 2020. Pourtant, cela n’a pas empêché l’augmentation du nombre de dossiers de prêt rejetés par les banques (avec un taux dépassant les 10% chez certains courtiers en prêt immobilier).

La raison principale : le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers, les banques appliquant depuis fin 2019 les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Bonne nouvelle : fin 2020, celui-ci a assoupli ses exigences. Autre bonne nouvelle : la Banque de France a publié des taux d’usure en hausse pour le 1er trimestre 2021. Ces conditions devraient permettre à certains profils d’emprunter plus facilement pour réaliser leur projet immobilier.

Des taux de crédit qui frôlent les plus bas historiques

Selon le courtier en prêt immobilier Vousfinancer, une dizaine de banques, nationales ou régionales, ont baissé leurs taux de crédit pour le mois de janvier, de 0,05% à 0,20%, quand d’autres les ont laissés stables. Aucune banque n’a remonté ses taux.

Les baisses annoncées concernent uniquement certains profils, mais pas forcément ceux qui ont les salaires les plus élevés, ce qui n’avait pas été observé depuis plusieurs mois… 

« En ce début d’année, on note la volonté des banques de prêter et conquérir ainsi de nouveaux clients, avec une cible plus large, pouvant concerner des profils moins convoités l’année dernière avec des revenus moins élevés ou des projets autres que l’achat d’une résidence principale. De ce point de vue-là, l’année commence bien pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier », constate Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

En moyenne les taux sont actuellement de 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans, des taux en baisse de l’ordre de 0,10% en moyenne par rapport à janvier 2020.

Le courtier en prêt immobilier Empruntis confirme cette tendance baissière. Selon lui, actuellement, les emprunteurs peuvent envisager un crédit immobilier au taux moyen de 1,15% sur 20 ans, et les meilleurs profils peuvent négocier un taux exceptionnel de 0,59% sur 20 ans. 

« Cette année démarre sans conteste sur les chapeaux de roues ! Les banques mettent la gomme pour séduire les emprunteurs solvables avec des taux qui frôlent les plus bas historiques », souligne Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis.

Par Caroline CHALOIN - 08 janv. 2021 à 11:00 | mis à jour le 12 janv. 2021 à 11:09 - 

N'hésitez pas à nous contacter ,notre métier est de vous informer . Agence ORPI ESPACE IMMOBILIER  à Saint Georges à Périgueux :05 53 46 53 53 

Le Directeur Romain DUVIVIER

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence